Les salles blanches pour hôpitaux (Salle d’opération, Laboratoire et salles propres de radiologie) doivent obligatoirement respecter toutes les normes relatives aux matériaux pour les secteurs pharmaceutique et médical et sont divisées en plusieurs classes, selon le degré de pureté de l’air. En tous les cas, chaque salle propre devra toujours garantir un milieu à contamination contrôlée et éviter la pollution de l’air par des microorganismes ou des particules nuisibles. Elle sera donc caractérisée par une hygiène maximum et un système d’aération et de filtrage de très haute qualité.

Chambres disolement en milieu hospitalier

CLEAN ROOM PROJECT jouit d’une réputation établie d’excellence et de confiance comme fabricant de salles blanches. Nous sommes en mesure de répondre rapidement aux besoins urgents de chambres d’isolement à pression négative en milieu hospitalier durant la pandémie de la COVID-19.

Afin de prévenir la propagation du coronavirus au sein de la population et du personnel de soin, des chambres d’isolement à pression négative sont requises. Des salles d’isolement permettent d’empêcher la transmission par gouttelettes (éternuements, toux et expirations) et par contacts. À la suite de l’épidémie du COVID-19, le besoin d’espaces de confinement, de zones de quarantaine ou unité d’isolement dans les hôpitaux est réel. Aujourd’hui, ainsi que pour les futurs virus infectieux.

Pour minimiser la propagation des infections par voie aéroportée, les centres hospitaliers nécessitent des chambres d’isolement respiratoire avec un différentiel de pression négative et/ou des chambres d’isolement protecteur à pression positive.

Conception des salles disolation pour hopitaux

PRESSION NEGATIVE

Les salles à pression d’air négative servent à empêcher l’air de l’antichambre, de la salle de bain et l’espace personnel du patient en quarantaine de quitter la chambre vers le corridor. La pression négative est atteinte en expulsant une plus grande quantité d’air que celle alimentant la chambre.  Un système d’échappement spécialement conçu est nécessaire pour correspondre aux critères d’une chambre d’isolement à pression négative. Un système d’alarme et une sonde de pression sont nécessaires pour aviser quand la pressurisation n’a pas atteint le niveau souhaité ou n’a pas été faite. Aucune fuite n’est possible grâce à l’étanchéité de la jonction et la technologie des panneaux et plafonds CLEAN ROOM PROJECT.

Dans le cas d’agents pathogènes (comme la rougeole, la variole, la légionellose et la tuberculose), les patients en quarantaine ont besoin d’une isolation contre les gouttelettes infectieuses et les noyaux de gouttelettes. La pression négative réduit les risques de contamination et de transmission. Ces chambres sont également appelées chambre d’isolement respiratoire.

CLEAN ROOM PROJECT cumule plusieurs années d’expérience et de succès dans la conception et la fabrication de salles blanches pour environnements dangereux à pression négative comme celles utilisées dans la fabrication de médicaments dangereux.

ANTICHAMBRE

(Également appelé «sas» ou «salle de décontamination»)

Selon les agents pathogènes présents, les salles d’isolement peuvent nécessiter ou non une antichambre et il est important de déterminer cela dès le début du processus de conception. Pour certains types de chambres d’isolement, les deux portes ne doivent pas être ouvertes en même temps et nécessitent un système de verrouillage. De plus, l’antichambre pourrait ou non nécessiter être suffisamment grande pour permettre de déplacer le lit dans la pièce, sans ouvrir les portes en même temps.

L’antichambre sert de zone contrôlée pour le transfert des fournitures, de l’équipement et des personnes. C’est également une barrière contre la perte potentielle de pressurisation. C’est aussi là que les gens peuvent se vêtir correctement avant d’entrer ou de sortir de la zone contaminée isolée.

FILTRATION HEPA ET FLUX DAIR

Tout comme les salles blanches, les salles d’isolement nécessitent un nombre plus élevé de changement d’air par heure, soit généralement un minimum de 12 changements d’air par heure. Un débit d’air accru est nécessaire pour limiter la quantité de particules infectieuses.

Dans certains cas, aucune recirculation d’air n’est possible. Pour les patients hautement infectieux atteints d’agents pathogènes tels que la fièvre hémorragique virale et la peste pulmonaire, une prise d’air frais à 100% est nécessaire.

ENVIRONNEMENT DE PROTECTION A PRESSION POSITIVE

Les filtres à air HEPA sont généralement utilisés pour les salles à pression positive pour isoler les patients immunosupprimés. Par exemple, ils peuvent être utilisés afin de réduire le risque de transmission aérienne d’infections aux patients en oncologie ou pour le traitement de certains patients ayant reçu une transplantation. Ces pièces sont aussi appelées chambres d’isolement protecteur ou environnement de protection.

Il est possible de concevoir des salles en pression négative qui deviendront des salles en pression positive dans le futur, pour une application différente après la pandémie.